Assemblée Générale | 25.03.14

Le Comité de gestion et l’équipe d’animation de la Maison des Jeunes de l’Eclipse vous invite le mardi 25 mars 2014 à partir de 19h15 à son Assemblée générale (AG).

Vous pouvez retrouver ici le Rapport d’activités 2013 et le procès-verbal de l’Assemblée générale du 25 mars 2013.

Dès 20h. le Comité vous invite à la projection du film-documentaire  » galéRAGE – Récits de jeunes sur la touche « , réalisé par MM. REMUND Mark, THIBAUDEAU Aleksandr et EMALDI Laurent dans le cadre de leur travail de Bachelor of Arts en travail social (orientation animation socioculturelle). Ce film a été nominé dans le cadre du Prix Altheia 2013.

Dans le contexte actuel de la formation et de l’éducation à Genève, les jeunes adultes ont fini par prendre une place spécifique au sein de certaines structures d’accueil libre de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) : Maisons de quartier, Maisons des Jeunes, dispositifs TSHM, etc., ainsi qu’auprès du Service de la Jeunesse (DEJ, Ville de Genève). Des structures qui ont été appelées à développer de nouvelles pistes d’action pour pouvoir répondre au mieux à des jeunes qui peinent à s’émanciper et à s’intégrer dans le monde du travail.

«galéRAGE – Récits de jeunes sur la touche» est un film-documentaire réalisé à travers la Permanence Jeunes adultes (PJA), structure d’accueil de la Maison de Quartier de Saint-Jean, à Genève. Il aborde la notion de lien avec la population de jeunes (15 – 25 ans) confrontée à diverses problématiques liées, entre autres, à la déscolarisation et/ou aux parcours scolaires hachés en les préparant au mieux aux différents relais des réseaux des professionnels de la structure.

En premier lieu, ce documentaire propose de s’arrêter sur le récit de vie de trois jeunes adultes (Mohamed, Sévèrin et Stéphane) habitant Genève. Leurs témoignages révèlent des itinéraires «en dents de scie» («non-linéaires»), ponctués par de profonds doutes, des remises en question et des échecs à répétition. De la sortie du Cycle d’orientation, aux transitions scolaires et professionnelles difficiles, des soucis familiaux aux risques de déviances, ils se mettent à nu et nous dévoilent le quotidien de la «galère», en nous permettant d’appréhender l’impact que celle-ci peut avoir sur l’estime de soi et sur le regard d’autrui.

Il s’agit donc de mettre l’accent sur des approches d’animation socioculturelle et socio-éducative afin de permettre aux jeunes de raccrocher aux différents dispositifs d’insertion professionnelle, communaux et cantonaux. Le lien privilégié entre usagers et animateurs socioculturels permet donc un soutien et un accompagnement précis car ces derniers profitent d’une approche de proximité (bas-seuil) dans des structures d’accueil libre.

Pour celles et ceux qui le désireraient, Mark REMUND sera disponible pour toutes vos questions relatives à « galéRAGE – Récits de jeunes sur la touche« .

La soirée se terminera avec un apéritif préparé et offert par les jeunes de l’Eclipse.

Comments are closed.