Dans le contexte actuel de la formation et de l’éducation à Genève, les jeunes adultes ont fini par prendre une place spécifique au sein de certaines structures d’accueil libre de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) : Maisons de quartier, Maisons des Jeunes, dispositifs TSHM, etc., ainsi qu’auprès du Service de la Jeunesse (SEJ, Ville de Genève). Des structures qui ont été appelées à développer de nouvelles pistes d’action pour pouvoir répondre au mieux à des jeunes qui peinent à s’émanciper et à s’intégrer dans le monde du travail.

C’est à la suite de ce constat que le Comité de gestion ainsi que l’équipe d’animation de la Maison des Jeunes de l’Eclipse se sont penchés sur la question des jeunes adultes. En effet, depuis toujours, le lieu accueille, soutien et suit quelques jeunes adultes (18-20 ans) qui sollicitent les professionnels pour divers projets ou questionnements. En effet, ces derniers ont, semblerait-il, des ancrages différés dans la réalité. La précarité de l’emploi, de leur situation ainsi qu’une faible estime de soi empêche leur ascension sociale et leur réalisation personnelle/professionnelle. C’est pourquoi, dès 2013, l’Association a souhaité modifier les statuts en y faisant figurer désormais les jeunes entre 18 et 20 ans.

Depuis une quinzaine d’années, l’accueil libre a amené les équipes de professionnels à recenser de plus en plus de jeunes qui, une fois la majorité civile atteinte, ont de la peine à s’émanciper, ne trouvant pas de ressources suffisantes ailleurs pour (enfin) évoluer de manière autonome. Ces jeunes, affublés de multiples pressions (sociales, familiales, professionnelles, etc.) se retrouvent dans les cercles connus (pairs, lieux de confiance, etc.). Soumis au stress chez beaucoup de jeunes, nous avons pu constater un allongement progressif de ce temps de passage. Pour ces derniers, l’entrée dans la vie active ne s’inscrit plus dans la continuité des générations; le  milieu familial ayant perdu son rôle de véhicule des valeurs et des compétences, au profit de modèles émergents aussi pessimistes qu’éphémères. Par conséquent, l’Eclipse demeure un ancrage pour ces jeunes inactifs ou en errance et s’arrête, de manière individuelle dans leurs différents parcours.

Dès lors, l’équipe construit des actions/supports permettant aux jeunes de pouvoir la questionner et l’utiliser comme ressource. En effet, elle oriente et propose des pistes aux jeunes en fonction de leurs situations, leurs besoins en les impliquant dans le processus. Elle les soutient également dans leurs projets individuels et/ou collectifs.
Concrètement, l’accueil dans les murs de la Maison des Jeunes de l’Eclipse se fait jusqu’à 20 ans; l’équipe d’animation préparant les jeunes ayant atteint la majorité de trouver, à travers le réseau, d’autres moyens de répondre à leurs attentes. A ce titre, une réflexion autour de la question des « Jeunes majeurs » aux Avanchets est entreprise (depuis 2014) avec les partenaires sociaux des Avanchets (MQ Avanchets et TSHM Vernier) et des actions sont mises en place en afin de tenter de répondre à certains besoins.
Depuis 2022, le projet Equinoxe a vu le jour. Il est le fruit d’une réflexion entre le comité de gestion, l’équipe d’animation et des jeunes adultes du quartier. Ce projet a pour but de maintenir le lien et soutenir les jeunes âgés entre 18 et 25ans qui n’auraient pas encore réussi à s’insérer professionnellement et socialement dans la société.

Laisser un commentaire