L’Eclipse a ouvert ses portes le 9 décembre 1987. C’est l’aboutissement d’un document intitulé « Vivre jeune aux Avanchets », produit d’une longue réflexion menée conjointement par des travailleurs sociaux du quartier et des jeunes en 1983 sur la nécessité de créer pour ces derniers un lieu de rencontre autre que la rue ou le bar.

L’Eclipse se situe sur la Commune de Vernier (Genève – Suisse), sous le pont de Pailly, à côté du centre commercial de Balexert.

QUELQUES DATES 

  • 1975
    Déjà apparaissent des difficultés de cohabitation entre jeunes, adultes et enfants dans le cadre du Centre de loisirs.
     

Dès lors, on distingue la nécessité de mettre à disposition des jeunes des locaux et une animation qui leur soient propres. 

  • De 1975 à 1982 

Durant cette période, de multiples démarches vont être entreprises par les travailleurs sociaux intervenant sur le quartier pour tenter d’obtenir des locaux et des services pour les jeunes. Ils interpelleront les autorités communales, la Communauté des propriétaires d’Avanchet, la PDJ (Protection de la Jeunesse), l’Hospice Général, etc.
Ils n’obtiennent que peu de résultats. 

Par contre, la situation des jeunes sur le quartier se dégrade. Outre leur insatisfaction devant l’absence de lieux de rencontres dans la cité, surgissent pour certains des problèmes de délinquance et de drogue qui intensifient la problématique des jeunes dans la cité des Avanchets.
Le climat se tend, l’intolérance s’exprime à l’égard des jeunes et toutes les dégradations intervenant dans le quartier sont mises sur leur compte. 

  • 1982

Devant l’impasse, les travailleurs sociaux et les associations concernées par les jeunes aux Avanchets se réunissent pour chercher des solutions. En collaboration avec des jeunes, ils décident de provoquer une assemblée générale des jeunes des Avanchets. Ceux-ci revendiquent un lieu pour organiser des soirées, des locaux pour répétitions de musique et des lieux pour simplement se retrouver. Ils projettent d’interpeller à cet effet les autorités communales. 

14 juin 1982 : Le Maire de Vernier entend ces demandes et il envisage, d’ores et déjà, la réalisation d’un petit bâtiment sous le Pont de Pailly. Par ailleurs, il s’engage à accomplir des démarches pour obtenir des locaux provisoires dans l’attente de la réalisation de ce projet. 

Octobre 1982 : Les contacts établis en vue d’obtenir des locaux provisoires se révèlent infructueux. Les jeunes et les adultes engagés auprès des travailleurs sociaux se découragent. C’est la désillusion. Les travailleurs sociaux décident de faire un rapport sur la situation des jeunes aux Avanchets. Ils dressent l’inventaire des innombrables démarches effectuées depuis 1975 et demandent expressément l’ouverture de locaux pour jeunes. 

  • 1983

Les difficultés atteignent leur paroxysme. Le Centre de loisirs subit une fois encore le contrecoup des événements et doit fermer ses portes pour une durée indéterminée.
Le rapport sur les jeunes des Avanchets est largement diffusé. Il reçoit un soutien et un écho favorable. Des perspectives s’esquissent, mais rien n’est acquis.
Un avant-projet du plan d’intention pour la Maison des Jeunes sous le pont de Pailly est réalisé.

29 novembre 1983 : Le groupe a une rencontre préalable avec les Commissions sociales et des bâtiments de la Commune de Vernier, en vue de la soumission au Conseil municipal de la demande du crédit d’étude.

13 décembre 1983 : Le budget d’étude est débloqué.

Durant cette année, les initiateurs du projet mèneront parallèlement des tractations avec les directions du Service des loisirs, de l’Hospice Général et de la PDJ pour obtenir la mise à disposition de postes de travail.

  • 1984

Diverses rencontres ont lieu avec les services techniques de la Commune de Vernier pour la mise au point du projet et avec le Service des loisirs pour obtenir des postes d’animateurs.

  • 1985

Un « mi-temps » animateur est octroyé au projet « Pont de Pailly ».

Les travaux du groupe sont principalement axés sur une définition plus précise du projet d’animation de la Maison des Jeunes et de ses structures de fonctionnement. Par ailleurs, un grand investissement est affecté à la collaboration avec les architectes mandatés pour la réalisation de la maison.
Les associations locales sont contactées afin de les informer de l’avancement des travaux et de les sensibiliser aux besoins des jeunes.

  • 1986

24 juin 1986 : Le crédit de construction es voté à l’unanimité par le Conseil municipal de Vernier.

Fin octobre 1986 : Début des travaux.

  • 1987

Janvier 1987 : Campagne d’information sur le projet « Maison des Jeunes », stands d’expositions et concours « Posez votre griffe » (Mise au concours du nom de la future Maison des Jeunes).

29 avril 1987 : Assemblée constitutive. L’association l’Eclipse est créée, le Comité composé à parts égales de jeunes et d’adultes est élu.

25 septembre 1987 : Les locaux sont remis aux utilisateurs.

29 septembre 1987 : Première séance du Comité dans les locaux de l’Eclipse.

5 octobre 1987 : Entrée en fonction d’un second animateur à 50 %.

26 octobre 1987 : Ouverture de la Maison des Jeunes de l’Eclipse.

Activités « Portes ouvertes » du 26 au 31 octobre 1987, invitant les jeunes à visiter les lieux et à prendre connaissance des possibilités qu’ils offrent.

Laisser un commentaire