Pour mener à bien les missions qu’ils se sont fixés, l’Association et l’équipe d’animation collaborent avec différents partenaires tels que :

  • Les jeunes eux-mêmes;
  • La Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FAS’e) ;
  • La Commune de Vernier et ses différents services ;
  • La Maison de quartier des Avanchets (MQAv);
  • La Haute école de travail social (HETS) de Genève;
  • Le Service de la cohésion sociale (SCOSS) de la Commune de Vernier ;
  • Les conseillers sociaux du Cycle d’orientation des Coudriers ;
  • Les éducateurs/trices REP d’Avanchet, Balexert ;
  • Les îlotiers ainsi que l’ESP de la Police cantonale (poste de Blandonnet (Vernier)) ;
  • Les agents de Police municipale (APM).

ainsi que d’autres centres de loisirs, jardins Robinson, Maisons de Quartier, TSHM et différentes associations du canton de Genève et des alentours.

FASe

Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe)

La Fondation a pour mission de garantir la réalisation par les centres de leur tâche, en assurant, sur l’ensemble du canton, une politique cohérente en matière de centres de loisirs et de rencontres. Elle coordonne les ressources humaines, financières et techniques mises à disposition à cet effet et appuie les centres dans l’élaboration et la conduite de leurs programmes d’activités. » (art. 8).

[…]

La FASe est une fondation de droit public et est financée principalement par des subventions annuelles de l’Etat de Genève et des subventions annuelles des communes concernées. Elle est gérée par un Conseil de Fondation composé de 5 représentants du canton, 5 représentants de l’Association des communes genevoises, 5 représentants de la Fédération des centres de loisirs (FCLR) et 2 représentants du personnel.

Pour une Maison des Jeunes comme celle de l’Eclipse, le rôle essentiel de la FASe est d’assurer la gestion générale du personnel (salaires, assurances sociales, remplacements, etc.) alors que la gestion du quotidien de ce même personnel est du ressort du Comité de l’association. C’est donc avec la direction du service des ressources humaines de la FASE que la collaboration est la plus forte entre la FASe et la Maison des Jeunes de l’Eclipse, notamment pour l’engagement de personnel.

Commune de Vernier

La Commune de Vernier offre les locaux à l’Association ainsi qu’un budget de fonctionnement. Ce dernier prend en charge les dépenses inhérentes aux activités (sorties, camps, etc.), au matériel d’animation (jeux).

TSHM & autres lieux FASe

 

Travailleurs sociaux

 

 

Laisser un commentaire