Il est primordial pour un lieu accueillant des jeunes d’être au plus proche de leurs demandes pendant leurs moments de loisirs, mais également lorsqu’ils rencontrent des problèmes divers (scolaires, familiaux, etc.). C’est dans cette optique que l’Eclipse a toujours répondu à la forte demande de son public, à savoir être ouvert le plus possible et à être aussi disponible (en fonction des moyens à disposition) pendant l’année scolaire pour cette population sur la commune de Vernier.

L’accueil est, avant tout, une posture professionnelle, celle du mouvement vers l’autre, afin de lui transmettre qu’il est dans un lieu dans lequel il est en sécurité, où il peut s’exprimer, sans jugements et où il peut se développer et expérimenter le collectif, sous le regard bienveillant et cadrant de professionnels disponibles et à l’écoute.

La Maison des Jeunes de l’Eclipse propose un accueil libre, ouvert à tous les jeunes entre 12 et 20 ans, sans discrimination de provenance, de genre, d’orientation ou autre (religion, handicap, etc.).

L’accueil libre implique qu’il est libre à chacun-e de bénéficier de la structure sans inscription préalable. Cependant, il est tenu de respecter les règles de fonctionnement et d’usage établies (présentes dans un règlement affiché) dans le lieu.
Dans le cadre d’activités spécifiques hors du lieu (sorties, camps, petits jobs, etc.) qui nécessitent une prise en charge, une autorisation parentale et une inscription est requise pour les jeunes mineurs. (Pour les majeurs, un contrat spécifique est élaboré entre l’équipe et ces derniers.)

Ca Graille | Ma_Je_Ve | 11h30 – 13h30

Ca Graille (anc. Eclipse-Midi) est né de la volonté des usagers en 2009 (scolarisés ou non au Cycle d’orientation des Coudriers) d’avoir un lieu où se rencontrer (autre que le Centre commercial de Balexert) et où manger un snack à bas prix.

Très vite, l’équipe d’animation a su être réactive et a pu répondre à la demande des jeunes en aménageant les horaires d’ouverture du lieu. Cette ouverture de midi a permis de travailler sur d’autres axes avec les usager-e-s, notamment autour de la responsabilisation, la ponctualité et l’estime de soi (lors de la réalisation des repas) mais également lors d’échanges plus individuels.

En 2012, au vu de la fréquentation et de la demande, des repas chauds ont été agendés tous les mardis et jeudis.
L’objectif étant de permettre aux usagers de bénéficier de repas équilibrés (pensés et préparés par les jeunes eux-mêmes) à des prix abordables.
De plus, les jeunes apprécient tout particulièrement «mettre les mains à la pâte» en ce qui concerne l’élaboration de ces repas. En effet, 1-2 jeunes aident à la confection de ces derniers les mardis et jeudis (vendredis dès sept. 2017), ainsi que les vendredis et samedis soirs.
Eclipse-Midi

Eclipse-Midi

Aujourd’hui, la Maison des Jeunes de l’Eclipse propose aux jeunes la possibilité de venir manger un repas équilibré, à la pause de midi, pour un prix modique de CHF 5.-. Il est servi tous les mardis, jeudis et vendredis à 12h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foot’en salle | Me | 16h. – 18h30

En parallèle de l’ouverture à l’Eclipse, la Salle des Avanchets (bloc scolaire d’Avanchet-Salève) nous est réservée pour toutes activités sportives en salle (football, etc.). Elle est encadrée par 1-2 membre-s de l’équipe d’animation. Activité ouverte aux 12-20 ans.

Studio d’enregistrement | Me | Sessions sur inscriptions

Depuis janvier 2014, l’Eclipse s’est dotée d’une cabine (studio) d’enregistrement.
C’est à la suite d’un constat et d’une demande d’une dizaine de nos usagers que le projet de studio d’enregistrement a vu le jour. Porté par les jeunes du Comité de gestion, le projet a suscité une sérieuse organisation.
Aujourd’hui, le Studio ne désemplit pas.
Si tu poses ou chantes, le Studio t’accueille les mercredis t’accueille pour une session d’une heure et demie pour enregistrer ton son. Il faut juste que tu t’inscrives sur le planning avant!

Jeux

Divers jeux (baby-foot, billard, ping-pong, Playstation, jeux de cartes, dés, etc.) sont disponibles.

Tournois

L’Eclipse met en place régulièrement des tournois (FIFA, baby-foot, pong-pong, etc.) et des quiz qui permettent de gagner des prix originaux (billets de concerts, t-shirts, etc.)!

Sorties/Camps

Plusieurs fois par an, les jeunes sollicitent l’équipe d’animation pour réaliser des sorties et des camps. Pour cela, cette dernière propose aux jeunes de s’impliquer dans leurs projets. De ce fait, ils peuvent alors participer activement dans l’élaboration de leur-s escapade-s (suggestion, élaboration, organisation, etc.). Sont nés de ces moments de proposition des sorties à Europapark, au Karting de Payerne, aux Bains thermaux, mais également des camps à l’étranger (Barcelone), aux sports d’hiver (SNOW CAMP dans les Franches-Montagnes, à Verbier, etc.).

Samedis de ski | Jan._Fév.

A la suite de la demande d’habitants du quartier des Avanchets, une collaboration a été mise en place entre le secteur « Enfants » de la Maison de quartier des Avanchets et l’Eclipse pour mettre en place des samedis de ski (en janvier-février) pour les jeunes. Ce partenariat a été rejoint par les TSHM afin de pouvoir offrir aux 6-25 ans une activité en plein air, à moindre coût, en dehors du quartier. Pendant 5 samedis, l’Eclipse propose aux 12-17 ans de partir skier/rider à Praz-de-Lys/Sommand (F) pour la modique somme de CHF 20.- (transport & forfait). Les jeunes (dès 18 ans) rejoignent les TSHM pour CHF 25.-.

Activités d’été | Juillet

Les différents partenaires/acteurs proposent des activités estivales (juillet) dans le quartier des Avanchets aux jeunes et aux habitant-e-s. Des sorties, des animations, des grillades, des petits-jobs sont au programme.

Durant ces dernières années, le projet (Cité Été) avait pris la forme d’un espace d’animations au sein des Avanchets. Il s’est diversifié, dès 2016, en participant à la projection des matches de football pendant les championnats internationaux (FanZone Avanchets).

Soucieuse de proposer des actions en adéquation avec la demande de son public, l’Eclipse a modifié son projet d’été en construisant un nouvel espace éphémère dans le quartier pendant le mois de juillet.

Favel’Summer permet de développer de nombreuses activités estivales (du lundi au dimanche) mais également aux jeunes de s’y investir. En effet, toute l’infrastructure est construite et montée par les jeunes du quartier dans le cadre de petits-jobs. Ils tiennent la buvette, se chargent des grillades ainsi que de la remise en ordre.

Le projet a été très bien accueilli par la population et l’Eclipse souhaite le proposer à nouveau (une année sur deux, les années impaires – les années paires étant dévolues au football).

Restez connectés our le programme de l’été prochain!

Laisser un commentaire